Quoi de neuf ?... Ici les infos "au fil de l'eau"...



Cliquez ici pour voir l'avancement des travaux du "Biosenteurs"...

Les infos sont dans l'ordre chronologique inverse, ça permet de voir tout de suite ce qui est nouveau.


 

01 Decembre 2016

CA Y EST !


Si vous avez parcouru la très longue épopée de la construction de mon bâtiment, vous vous souvenez peut être que j'avais prévu de l'équiper d'une centrale solaire photovoltaïque. Le projet avait moultes fois été reporté par manque de financement et par une politique de l'énergie peu claire. Et bien depuis hier ma centrale est montée ! Pas encore raccordée au réseau, j'attends le passage du Consuel mais c'est imminent.

centrale

Puissance 9 Kw crête, surface 60 m². Revente intégrale à EDF. Impossible de faire plus grand avec la législation actuelle !

10 Novembre 2016

Une page se tourne


Après près de deux ans de collaboration, je me suis finalement séparé de Karine le mois dernier, et un nouveau collaborateur est venu la remplacer. Il s'agit d'ALEXANDRE (le bienheureux ?). Il aura la lourde charge de développer davantage l'activité "bières", incluant la malterie, et bien sûr la commercialisation.
Ancien informaticien, il sera à même de gérer la communication via les réseaux sociaux, indépendamment de ce site plus statique.
Son adresse directe : alexandre@brasseriechaumontoise.fr

09 Decembre 2014

Nouvelle collaboratrice


Je suis fier de vous présenter la nouvelle jeune femme que je viens d'embaucher pour s'occuper de la totalité de l'activité "bière" car je n'ai vraiment plus le temps avec les autres activités (formation, construction de pico brasseries, installations clés en mains...)..
Sa tâche sera rude puisqu'elle devra s'occuper de la malterie, de la brasserie, de la houblonnière, bref de l'ensemble de la production et de la vente. Ce n'est pas une mince affaire mais elle est jeune, dynamique et courageuse. Sans diplôme, et alors ?

 

karine

Même si elle n'est pas encore totalement au top, vous pouvez déjà la contacter directement pour toute question relative à la bière, sa fabrication et sa commercialisation. Son adresse directe : karine@brasseriechaumontoise.fr

08 Decembre 2014

Nouvelle pico 200 L


Ca y est, le prototype de ma nouvelle pico 200 L est terminé et j'ai pu réaliser un premier brassin avec !

 

pico

Par rapport à la version "classique" en 100 L, l'évolution la plus marquante est la suppression complète du motoréducteur et du mélangeur. Le moût circule en permancence à travers le filtre grâce à une pompe qui le rejette en haut de la cuve.
Pour le reste, le principe des 3 cuves a été conservé.
Le premier test s'est révélé parfaitement concluant, avec un résultat encore meilleur qu'espéré !
Il reste toutefois à apporter des améliorations liées à l'ergonomie, notamment pour le vidage des cuves.
La première version commercialisée devrait être disponible fin février.

Novembre 12

A la télé en direct !


Il y a un an et demie, FR3 Picardie était venu faire un reportage sur ma brasserie et ensuite j'avais été invité sur le plateau. Ils ont voulu savoir ce que j'étais devenu depuis le temps et m'ont invité à l'émission du matin, vers 9 H. Ils ont repassé le reportage précédent (voir ici un peu plus loin), puis j'ai pu causer un petit quart d'heure. Je n'ai pas réussi à mettre le lien vers l'émission mais vous pouvez la voir sur le site de Picardie Matin, émission du 12 novembre. J'interviens à partir de la quinzième minute environ. Le titre de l'émission parle d'un fabricant de cors de chasse.

Octobre 17

Projet de franchise


Etant depuis peu référencé dans une grande chaîne de magasins alimentaires, mon installation va être manifestement trop petite.
ALors plutôt que de produire ici des hectolitres de bière et de les envoyer aux quatre coins du pays, je propose de faire appel à des brasseurs locaux qui produiront et distribueront mes bières sous franchise.
Je fournirai le matériel, la formation, tous les ingrédients et le réseau de distribution, à eux de brasser des bières identiques aux miennes en respectant mon cahier des charges, et de développer leur affaire pour notre bien commun.
Le projet s'adresse à des personnes motivées par une activité indépendante mais soutenues techniquement, appréciant les produits bio, la vente directe, les circuits courts. L'activité peut être à temps plein ou à temps partiel, seul ou en couple.
La connaissance du brassage n'est pas indispensable puisque des cours très approfondis seront fournis.
Le droit d'entrée sera modique, et les royalties également. Un petit capital est nécessaire, de même qu'un local pour installer l'unité de production (50 à 100 m²).
Démarrage du réseau prévu au printemps 2014.
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter.

Septembre 26

Nouvelle pico en vue


J'ai récupéré mon atelier de brassage depuis juillet. Ouf.
La Ruche Qui Dit Oui se développe un peu partout en France, et la ruche locale effectue ses distributions de produits du terroir local tous les 15 jours dans mon bâtiment, le vendredi. Ambiance conviviale et sympathique, rencontre entre producteurs bio pour la plupart et les consom'acteurs, distribution et dégustations.

Par ailleurs je travaille sur un projet de nouvelle pico brasserie de 200 L de capacité, la version standard de 100 L devenant un peu faible.

Février 01

La Ruche qui dit Oui


Distribution de La Ruche ce vendredi. Vu que l'atelier n'est plus trop accessible les distributions se font dans le couloir. Mais finalement c'est plutôt sympa, ça fait un peu "marché". Les distributions de produits bio locaux ont lieu tous les 15 jours. Avec un p'tit verre de bière, bien sûr !

 

ruche

Janvier 10

Article dans Bière Magazine


Un bel article paru sur moi dans le Bière Mag de janvier, j'espère que c'est lisible.

 

ccc

 

ccc

 

ccc

Septembre 15

Méga rencontre.


Hier samedi 15 septembre s'est tenue une rencontre dans mon bâtiment, entre différents producteurs Bio locaux et une quarantaine de consom'acteurs. Objectif de cette découverte organisée par "La Ruche Qui Dit Oui", nouvelle enseigne nationale : mettre en contact direct producteurs et consommateurs, pour une distribution plus directe, rapide, locale et moins polluante. Un monde fou au bâtiment, des guitares, un synthétiseur, du pain, des poules, des plantes médicinales, de la bière bien sûr...Après midi festif, hyper enrichissant, les gens sont repartis avec des étoiles dans les yeux et des idées plein la tête.
Génial.

ccc

 

Aout 20

Investissement supplémentaire.


Bon, j'ai réussi à me financer une troisième cuve cylindrocônique. Avec seulement deux cuves, j'étais très vite bloqué. L'idéal, ce serait d'en avoir 6....

ccc

 

Mai 1

Ca y est, mon local est devenu habitable, je commence donc à m'installer progressivement. J'ai déjà pu faire quelques brassins, dans des conditions un peu scabreuses mais bon...j'ai modifié mon adresse (voir l'entête). A partir de maintenant, pour venir me voir il faudra aller dans la Zone Artisanale du Moulin d'Angean, et non plus chez moi. Rassurez vous, c'est seulement à 500 m, sur la route entre Chaumont et Gisors.

 

Janvier 15

FR3 Picardie était venue faire un reportage sur ma brasserie toute la journée fin novembre. Et Jeudi dernier, le 12, c'était diffusé à l'antenne, au journal de 19 H. Pour l'occasion, j'étais présent sur le plateau pour répondre aux quelques questions du journaliste.
Une expérience rigolote.

 

Décembre 24

Et oui pour mes 52 balais j'ai cassé ma tirelire et j'ai investi dans deux superbes cuves cylindro-côniques en inox de 200 L. Evidemment c'est un peu bas de plafond dans ma cave mais bientôt le bâtiment sera achevé.

ccc

 

Novembre 16

Aujourd'hui une équipe de tournage de FR 3 Picardie est venue faire un reportage sur moi toute la journée. Et on a brassé en même temps, 2 brassins consécutifs. Journée épuisante. Il a fallu aussi faire semblant d'avoir une discussion sérieuse en dégustant une mousse ! Peu de photos, car il n'y avait personne pour en prendre !

FR3

FR3

 

Octobre 12

Et oui, quelques étudiants sont en voyage à Copenhague pour faire une enquête de terrain en vue de promouvoir les produits Bio Français, dont ma bière ! Ils viennent de m'envoyer une petite photo.

Copenhague

 

Septembre 17-18

Ce week end c'était la fête à Cergy Village (le vieux Cergy). Plein de stands, d'animations, des concerts permanents sur une méga scène, des chars fleuris (ça devient rare). Une météo en demi teinte mais de très bons moments quand même. J'ai vendu quelques bouteilles. Le Dimanche, mon ami PVE m'a rejoint pour m'aider à tenir le stand. Ca tombait bien, l'affluence a été importante !

Charivari

L'un des chars fleuris qui sonnt passés à 0,5 m du stand. Ici le Nautilus.

Charivari

L'une des nombreuses fanfares.

Charivari

 

Aout
22

Nouvel article paru dans Le Courrier Picard aujourd'hui.

Article

 

Aout
17

Nouvel article paru dans Oise Hebdo aujourd'hui.

Article

 

Juin
22

J'ai trouvé sur un site de petites annonces ce superbe séchoir semi industriel.

Sechoir

L'intérieur avec vue sur les claies...

Sechoir

2,20 m de long, 2,17 m de haut, 1 m de large. 250 kg environ. 7 claies de 2 m² chacune, soit 14 m² au total. Température jusqu'à 120 °C, en air perdu mais je vais faire des modifs avec un échangeur air / air. Idéal pour 300 kg de malt ou 150 kg de houblon ! Le plus dur, ça a été d'aller le chercher en plein milieu d'une forêt du côté de Tours, de le charger (d'un bloc !) et de le ramener...

 

Avril
12

Article paru dans Oise Hebdo cette semaine.

Article

 

Mars
31

Signature imminente.

Posté Le 31/03/2011


Ca y est, cette fois c'est bon : j'ai l'accord de la banque, j'ai mon apport personnel, la signature pour l'achat du terrain chez le notaire est prévue pour Mardi 5 Avril.
Pourvu qu'il n'y aie pas de mauvaise surprise !...

Janv
24

Comme je l'expliquais dans la partie consacrée au descriptif du projet, je souhaitais créer, dans le cadre de la construction de la brasserie, des petits locaux pour micro-entrepreneurs.
La demande étant forte, le projet a évolué puisque je vais proposer 5 ateliers à la location à coût modique.
Du coup, j'ai décidé de changer le nom du projet qui devient "Centre d'Activités Artisanales".
Les toutes dernières nouvelles du projet sont consultables en cliquant en haut de page. N'hésitez pas à me faire vos remarques sur la page "contact".

Janv
06

Mon eBook "Construisez votre pico brasserie" connaît un certain succès et génère de nombreux projets, ce dont je me réjouis bien entendu. Cet ebook a créé une véritable dynamique et a permis à des personnes qui "en rêvaient" de comprendre que finalement, des solutions simples étaient possibles et porteuses d'avenir.
De nombreuses boutures de pico-brasseries semi-professionnelles sont en train de fleurir entre le Costa Rica et l'Australie, en passant par le Canada, l'Europe francophone et...la Chine ! Oh, elles ne sont pas si nombreuses, ma modestie serait alors mise en défaut, mais la plupart sont des projets solides avec des implications économiques réelles, ce qui était mon objectif de départ et j'en suis donc ravi.
Je suis évidemment très sensible aux marques de sympathie et de remerciements qui me sont adressées.
Et beaucoup estiment que mon ouvrage n'est vraiment..pas assez cher (!!) par rapport à ce qu'il apporte.
Un peu surpris par ces remarques, j'ai pris conseil autour de moi et l'opinion générale s'est confirmée : le bouquin vaut nettement plus. Après mûre réflexion, j'ai donc décidé de porter le prix de mon eBook à 47 €. Une différence faible, mais qui permettra de mieux assurer le suivi du document, la conception des évolutions permanentes et surtout l'aide (gratuite) que j'apporte à tous les apprentis constructeurs, quelquefois en Anglais et ce n'est pas toujours évident...
Cette modification tarifaire est valable à dater de ce jour et de la version 1.4 du document.
Bien entendu, tous ceux qui possèdent une version précédente du eBook et qui souhaitent une mise à jour peuvent me demander la version actuelle, qui sera envoyée gratuitement en précisant simplement votre nom ou votre n° d'exemplaire inscrit sur la page de garde. Rappel de l'adresse : LaChaumontoise@sfr.fr

Oct
26

10 000 ième !

Posté Le 27/10/2010


J'avais promis une caisse de bière au 10 000 ième visiteur....C'est fait depuis hier et c'est le brassam alias "La Guille" sur brassageamateur.com qui a remporté le ponpon !

Bravo à lui, il fallait être rapide.

Il ne faut pas changer une idée qui gagne, donc j'offrirai la même chose au 15 000 ième !

Sept
27

Record! (2)

Posté Le 30/09/2010


Record de visiteurs à nouveau battu ce Dimanche avec...191 visiteurs uniques !

Sept
23

Vente de bière...

Posté Le 23/09/2010


Vous pouvez désormais vous procurer mes bières à la Ferme de Mésenguy 60390 VILLOTRAN. Profitez en pour découvrir les spécialités de la ferme qui est l'une des rares à pratiquer l'élevage de porcs sur paille et en semi liberté. Une viande tendre et goûtue, et de nombreuses préparations à emporter. Les éleveurs visent le certification AB sous peu.

Sept
17

Record!

Posté le 21 Septembre 2010


Un record "historique" a été battu Vendredi 17 Septembre avec 171 visiteurs uniques sur ce site dans la journée.Record approché mais non battu ce Lundi 20 Septembre avec 110 visiteurs, robots exclus. Un signe que le sujet rencontre un certain écho, cela fait plaisir ! Un grand merci à tous ces visiteurs.

Sept
15

Promesse de vente

Posté le 15 Septembre 2010


15 Septembre 2010 La date de signature pour la promesse de vente du terrain est fixée au 30 Septembre.

Sept
08

Compteurs

Posté le 9 Septembre 2010


8 Septembre 2010 Le compteur de visiteurs gratuit et sans pub fourni par Webdezign ne marchait plus depuis le 25 Août mais il est réparé et mis à jour !

Sept
04

Portes Ouvertes...

Posté le 20 Août 2010


Je serai présent le 4 Septembre pour le week-end Portes Ouvertes à la Ferme d'Olivier Huppe , cultivateur et éleveur de pigeons, au 36 rue St Nicolas 95450 Guiry en Vexin (proche Magny en Vexin). Dégustation et vente à emporter. Olivier fera visiter sa ferme et son élevage.

Août
18

Le P'tit Beauvaisien

Posté le 18 Août 2010


Le sympathique petit café Le P'tit Beauvaisien" au 57 rue de Calais à Beauvais, propose désormais mes bières en canettes 33 cl. Laurent pourra également vous faire apprécier la TROLL à la pression.

Juin
18

Fenêtres popup

Posté le 18 Juin 2010


J'ai enfin trouvé qui était le vilain qui ouvrait des fenêtres popup à chaque fois que l'on allait sur ma page d'accueil : c'était le compteur de visiteurs...
Après pas mal d'essais, j'ai trouvé un autre compteur qui a l'air de marcher, sans pub et...gratuit !

Mai
30

Le projet BIOSENTEURS

Posté le 30 Mai 2010


Le projet BIOSENTEURS est officiellement démarré !
Après deux ans d'attente, cet ensemble Brasserie / Malterie / Houblonnière Biologiques va enfin voir le jour.
Vous pouvez voir le projet et éventuellement y participer, voir le pavé en bas de page.


 

saut