Ce modèle utilise les mêmes cuves que la version gravitaire, mais offre un gain de temps appréciable permettant de réaliser jusqu'à 3 brassins dans une journée normale et donc 400 L environ. En effet rien n'empêche de commencer l'empâtage du brassin N+1 dès la fin de la filtration du brassin N.

Toutefois, en moyenne, les brasseurs se contentent de 2 brassins journaliers en un peu moins de 8 heures nettoyage compris, ce qui donne 270 L de moût, volume parfaitement adapté aux fermenteurs de 300 L.

Tout en offrant une capacité de production déjà appréciable, elle permet de se contenter de fermenteurs en PEHD, mais également de partir sur les premières cuves cylindro côniques inox abordables.  

saut

Pico 150 L linéaire prête à livrer ou à brasser.

pico150

 

Cuves de 100 L en eau chaude, 150 L en empâtage / filtration  et 150 L en ébullition. 3 pompes 3000 L/h en 12 V, vannes manuelles, échangeur 110 kW, brûleurs avec thermocouples. Les thermomètres analogiques ronds sont montés sur les couvercles, pour une lecture plus facile et pour éviter l'influence des gaz chauds des brûleurs.

Les pompes sont à moteur Brushless triphasé (sans balais) et pilotées par des variateurs de commande placés à l'intérieur du boîtier de contrôle fixé sur un pilône.

Ce pupitre possède également des interrupteurs et des témoins lumineux pour la présence 12V, le motoréducteur et les 3 pompes.

3 potentiomètres permettent de faire varier la vitesse des pompes, de 0 à 3000 L/h.

Il est vivement conseillé de s'équiper d'un petit générateur d'eau chaude instantané, à gaz ou électrique, permettant d'obtenir de l'eau à 55 °C sans aucun stockage et de gagner beaucoup de temps.

 

Le pupitre de commande et une vue sur l'arrière de la pico.

pupitre arriere

Les cuves Empâtage et Ebullition sont dotées d'une trappe articulée dans le couvercle permettant de verser le grain ou les houblons sans ôter celui ci.

Cuve Empâtage ouverte et sortie de l'échangeur à plaques.(montage sujet à variations)

helice et fond sortie150

La filtration est assurée par un faux fond perforé en inox, découpé au laser et parfaitement adapté à la taille de la cuve sans aucun joint.

La platine de support général en inox de 40 kg est montée sur 8 roulettes, la pico peut être déplacée même pendant le brassage (avec précautions !).

Les cuves ne sont pas solidaires de la platine mais simplement bloquées en position par des chaises en inox. Il est donc facile de les sortir en déconnectant les 2 raccords Camlock des tuyaux silicone.

L'encombrement au sol est 2,40 m X 0,80 m X 1,00 m.

C'est une unité adaptée à une production de 12 à 15 HL par mois pour une personne seule, en 5 jours de production environ.

Contrairement aux versions gravitaires, elle ne peut pas être fournie en kit.

 

saut