Simple, Complète, Pratique, Economique...

C'est le premier modèle que j'ai mis au point en 2006, basé essentiellement sur l'économie et la facilité d'utilisation.

Ce système est devenu hyper standard, construit et vendu à plusieurs centaines d'exemplaires et d'une grande fiabilité, grâce à son extrême simplicité.

C'est celui qui est décrit dans mon ebook "Construisez votre micro brasserie".qui vous permet, si vous êtes bricoleur, de la construire entièrement vous même.

saut

PICO GRAVITAIRE. ATTENTION : SEULE LA VERSION 150 L EST ENCORE PROPOSEE

micro 150 L

Cela semble très simple et ça l'est ! Mais sous cette apparence trompeuse, vous trouverez:

Une cuve d' Empâtage et Filtration (à gauche), une cuve Ebullition et bâche d'eau chaude de rinçage (à droite), et une cuve tampon (en bas), le tout en inox AISI 304.

Deux brûleurs à gaz chauffant les cuves Empâtage et Ebullition, un motoréducteur 25 t/min muni d'une hélice bipale assurant un mélange homogène dans un silence quasi total.

La filtration est assurée par un faux fond en inox découpé au laser et s'emboîtant sans jeu dans la cuve Empâtage.

Le rinçage, qui peut s'effectuer en même temps, est réalisé en ouvrant la vanne de vidange de la cuve Eau Chaude, et celle de la cuve Empâtage. Le moût filtré est récupéré dans la cuve tampon (en bas) jusqu'à ce que la cuve Eau chaude soit vide ou presque.

Si l'on souhaite faire recirculer les premiers litres de moût filtré, il suffit de tirer sur le tuyau de remontée de moût pour le déconnecter et le brancher sur l'entrée de la cuve Empâtage. Cette opération ne prends que quelques secondes, car les tuyaux en silicone sont simplement emboîtés sur les tétines en inox, tout collier est inutile.

Une action sur l'interrupteur de commande permet de piloter la pompe de transfert (1200 L /h) qui va remonter le moût dans la cuve Eau Chaude. Celle ci devient alors la cuve Ebullition.

Le contrôle des températures est simplement assuré par des thermomètres de précision, il suffit d'allumer et d'éteindre le réchaud selon la température souhaitée, avec une anticipation de 2°C environ pour les montées en température.

Pour l'ébullition c'est plus simple : mettre le brûleur à fond jusqu'à atteindre l'ébullition, puis baisser le feu au minimum en laissant le couvercle fermé.
La cheminée est prévue pour évaporer environ 10 % du moût en 1 heure.

Pour le refroidissement, un échangeur à plaques de 90 kW est utilisé, permettant la vidange et le refroisissement de 130 L de moût en 20 minutes en moyenne.

Le boîtier électrique permet de piloter le moteur du mélangeur et la pompe de transfert en 12 V. Deux sorties type "banane" permettent de connecter un accessoire externe en 12 V, comme une pompe de transfert pour le sucrage, par exemple.

Les cuves Empâtage et Ebullition sont dotées d'une trappe articulée dans le couvercle permettant de verser le grain ou les houblons sans ôter celui ci.

L'encombrement au sol est 1,40 m X 0,60 m X 1,80 m.

C'est une unité adaptée à une production de 8 à 10 HL par mois pour une personne seule, en 5 jours de production environ. (avec 2 brassins patr jour).

 

saut