Simple, Complète, Pratique, Economique...

C'est le premier modèle que j'ai mis au point en 2006, basé essentiellement sur l'économie et la facilité d'utilisation.

Ce système est devenu hyper standard, construit et vendu à plusieurs centaines d'exemplaires et d'une grande fiabilité, grâce à son extrême simplicité.

C'est celui qui est décrit dans mon ebook "Construisez votre micro brasserie".qui vous permet, si vous êtes bricoleur, de la construire entièrement vous même.

saut

VERSION 100 L

Pico mobile 100 litres, au gaz

Cela semble dépouillé mais sous cette apparence trompeuse, vous trouverez:

Une cuve d' Empâtage et Filtration (à gauche), une cuve Ebullition et bâche d'eau chaude de rinçage (à droite), et une cuve tampon (en bas), le tout en inox AISI 304.

Deux brûleurs à gaz chauffant les cuves Empâtage et Ebullition, un motoréducteur 25 t/min muni d'une hélice bipale assurant un mélange homogène dans un silence quasi total.

La filtration est assurée par un faux fond en inox découpé au laser et s'emboîtant sans jeu dans la cuve Empâtage.

Le rinçage, qui peut s'effectuer en même temps, est réalisé en ouvrant la vanne de vidange de la cuve Eau Chaude, et celle de la cuve Empâtage. Le moût filtré est récupéré dans la cuve tampon jusqu'à ce que la cuve Eau chaude soit vide ou presque.

Si l'on souhaite faire recirculer les premiers litres de moût filtré, il suffit de tirer sur le tuyau de remontée de moût pour le déconnecter et le brancher sur l'entrée de la cuve Empâtage. Cette opération ne prends que quelques secondes, car les tuyaux en silicone sont simplement emboîtés sur les tétines en inox, tout collier est inutile.

Une action sur l'interrupteur de commande permet de piloter la pompe de transfert (1200 L /h) qui va remonter le moût dans la cuve Eau Chaude. Celle ci devient alors la cuve Ebullition.

Le contrôle des températures est simplement assuré par des thermomètres de précision, il suffit d'allumer et d'éteindre le réchaud selon la température souhaitée, avec une anticipation de 2°C environ pour les montées en température.

Pour l'ébullition c'est plus simple : mettre le brûleur à fond jusqu'à atteindre l'ébullition, puis baisser le feu au minimum en laissant le couvercle fermé.
La cheminée est prévue pour évaporer environ 10 % du moût en 1 heure.

Pour le refroidissement, un échangeur à plaques de 90 kW est utilisé, permettant la vidange et le refroisissement de 80 L de moût en 1/4 d'heure en moyenne.

Dans cette version, les trois cuves font 100 litres, les réchauds font 11,5 kW au butane / propane. Gaz de ville sur demande.

Le boîtier électrique permet de piloter le moteur du mélangeur et la pompe de transfert en 12 V. Deux sorties type "banane" permettent de connecter un accessoire externe en 12 V, comme une pompe de transfert pour le sucrage, par exemple.

Les cuves Empâtage et Ebullition sont dotées d'une trappe articulée dans le couvercle permettant de verser le grain ou les houblons sans ôter celui ci.

L'encombrement au sol est 1,40 m X 0,60 m X 1,80 m.

Cet outil permet de brasser jusqu'à 180 litres (à densité moyenne) en une seule journée normale, avec deux brassins consécutifs et en partie simultanés, en prenant le temps de déjeûner et de faire autre chose en même temps, comme embouteiller le brassin précédent par exemple.

C'est une unité adaptée à une production de 8 à 10 HL par mois pour une personne seule, en 5 jours de production environ.

 

saut

VERSION 150 L

micro 150 L

Le principe de fonctionnement de la version 150 L est strictement le même, la différence réside dans la taille des cuves, la puissance des réchauds et la taille de l'échangeur à plaques. Le reste est similaire à la version 100 L.

Elle permet de sortir 260 L et plus de moût par jour sans jongler un peu (brassage haute densité puis dilution).

Transport possible dans un monospace.

saut

ET DISPONIBLES EN KIT !

Si vous avez peu de temps pour acheter et rassembler tout le matériel à partir de mon ebook, mais assez pour assembler le tout, je propose ces deux modèles à construire vous même!

Tout le matériel est compris : cuves percées aux bons endroits pour placer les vannes, couvercles avec trappes basculantes montées, plaques de support des réchauds en inox fournies, pliées et percées, pompe, échangeur à plaques, alimentation 12 V, cheminée, raccords inox, vannes, tuyaux, etc...


Livrée avec sa notice de construction comprenant de nombreuses photos. Il ne vous restera plus qu'à construire le cadre de support en cornières avec ou sans roulettes et assembler le tout.

Ce kit peut être envoyé facilement par transporteur express (3 gros colis).