Cette gamme est la plus grosse que nous fabriquons actuellement. Le modèle 600 L possède une cuve empâtage/filtration de 600 litres, une cuve Ebullition et Whirlpool de 600 litres également, et une cuve eau chaude de 400 L.

Il existe deux variantes en 800 et 1000 L sur le même principe.

Les deux réchauds principaux sont des modèles industriels de 60 kW chacun au propane 50 mbars ou au gaz de ville.
Celui de la cuve Eau chaude est de 41 kW.

Sur les versions 800 et 1000 L, les réchauds principaux font 90 kW chacun et celui de la cuve Eau chaude fait 41 kW . Soit 220 kW au total, qui peuvent être délivrés en même temps lorsqu'on fait 2 brassins simultanés. Une telle puissance serait impossible en électrique à chauffe directe !

Inutile de dire qu'une bonne ventilation du local est nécessaire et un détecteur de CO / CO2 absolument indispensable.

L'échangeur à plaques en inox est de fourniture Barriquand, démontable, de  133 à 167 kW. Il permet de vider et refroidir 600 litres de moût en trente à quarante minutes environ (selon T°C de l'eau froide) grâce à une pompe de 3500 L /h. Si cela est insuffisant, il est possible d'ajouter un deuxième échangeur. On peut alors judicieusement alimenter ce deuxième échangeur avec l'eau glacée issue du système de refroidissement des fermenteurs, en circuit fermé.

Micro brasserie 600 L (vue partielle), 800 ou 1000 L

pico600

saut


Le moût refroidi envoyé sous pression peut être transféré jusqu'à 10 mètres de distance ou 4 m de haut par un tuyau silicone de 20 mm de diamètre. Si cela est insuffisant, une pompe supplémentaire peut être ajoutée.

Contrairement aux modèles plus petits, les cuves reposent sur des chaises en inox passant à travers les pieds des réchauds et reposant sur le sol. Il n'y a plus de roulettes, la micro est en poste fixe.

Elle est équipée de 3 pompes haute température à moteur brushless triphasé contrôlées par des variateurs PWM (modulation de largeur), en basse tension 24 V DC. Les pompes et les motoréducteurs sont pilotées depuis le coffret de commande déporté et amovible. Le débit de chaque pompe peut être réglé de 0 à 3500 L/h. Les moteurs de ces pompes sont comparables à ceux qui équipent les drones modernes, soit très haut rendement, grosse puissance, faible consommation et silence quasi total.

Toutes les fonctions sont commandées à partir d'un coffret de commande déporté : on ne touche jamais à la pico elle même en cours de brassage, tous les couvercles sont censés rester fermés. Sauf éventuellement pour effectuer une recirculation en cuve empâtage : dans ce cas il faut débrancher le camlock de sortie et le brancher sur l'entrée de la cuve empâtage prévue pour cela (temps = 5 secondes environ).

Le coffret de commande est indépendant de la pico elle même, il est mobile et peut être accroché à un mur ou simplement posé sur une table. Lorsque le brassage est terminé, il suffit de le débrancher et de le ranger. Il est connecté à la micro par une prise Harting à 18 conducteurs et un câble de 3 m.

L'un des réchauds 60 kW et le coffret de commande déporté amovible.

réchaud60kW pupitre

Les deux cuves principales et leurs réchauds sont ceinturés par un cadre en inox reposant au sol et qui supporte les pompes et le câblage électrique invisible.

cadre600

Toute la pico est alimentée en 24 volts DC, grâce à une alimentation de 480 W 20 A ventilée placée dans le coffret de commande. Ainsi aucune tension dangereuse n'est présente sur la pico, la sécurité est maximale.

Compte tenu de sa puissance, le motoréducteur du mélangeur est assez lourd, il tourne à vitesse fixe à 22 t/min et entraîne une hélice tripale spécialement profilée. Le couple de ce moteur est de 20 Nm, il est à peu près impossible de le bloquer et il tourne dans un silence absolu.

saut

Le principe de fonctionnement est le même que les autres versions: les 3 cuves sont à usage dédié : une cuve eau chaude, une cuve empatage et filtration, une cuve ébullition.

Le whirlpool est assuré par un deuxième motoréducteur à 200 t/min qui entraîne une hélice spéciale, le tout à vitesse variable commandé par un variateur. Ce système est beaucoup plus efficace qu'une pompe externe avec injection du moût tangentielle.

Comme pour la version 500 L, un panier percé (fausse cuve) fourni en standard permet de vider les drèches à l'aide d'une grue, et remplace totalement le fond filtrant classique, qui peut tout de même être commandé en option. Outre son aspect pratique, cette fausse cuve permet une filtration considérablement plus rapide qu'avec un filtre classique car la surface d'échange est multipliée par un rapport 4.

 

La fausse cuve filtrante et la liaison entre les plaques pour eau.

fausse cuve liaison

L'hélice tripale du mélangeur et l'échangeur à plaques démontable Barriquand

helice echangeur

saut


Nous livrons nous mêmes en France métropolitaine, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne et Luxembourg. Pour les destinations plus lointaines (DOM TOM, Afrique ou Amériques), une caisse de transport en bois est construite sur mesure pour assurer un voyage en toute sécurité.

A l'arrivée de la micro chez vous, il suffit de brancher la prise 220 V et de raccorder le gaz pour démarrer votre premier brassin. Le temps de mise en oeuvre est de l'ordre de 5 minutes.