orge germée
Début de germination.

 



En deux à trois jours, les radicelles apparaissent: ce sont les futures racines de la plante.
Quelques jours plus tard, si les conditions de température et d'humidité sont correctes, les germes sortent.

Cette phase est particulièrement critique, notamment parce que l'orge Bio n'a, par définition, reçu aucun traitement anti fongique. Le risque est grand de voir se développer des moisissures.

 

La germination dure une dizaine de jours.

Lorsque les germes atteignent environ la moitié de la taille du grain, il faut stopper la germination. Les germes ayant exagérément poussé sont appelés "Hussards". On peut les éliminer.

Nous voulons faire du malt, pas faire pousser de l'orge !!!

Notez que les graines à ce niveau sont excellentes et se dégustent en salade comme des pousses de soja, par exemple.

saut

Viennent ensuite les opérations de séchage et de touraillage. Pour le séchage, j'avais construit à l'époque ou je brassais dans ma cave, une boîte en béton cellulaire, qui pouvait chauffer jusqu'à 90 °C avec une ventilation forcée, mais aussi refroidir jusqu'à 1°C grâce à un groupe frigorifique placé au dessus.

Le froid servait pour la garde de la bière, un peu plus tard...Aujourd'hui j'ai un four de séchage plus important et une vraie chambre froide de 30 m3.

Après environ 3 jours de séchage à basse température, on obtient le malt vert. On donne alors un "coup de feu" supplémentaire et après un dégermage, celui ci deviendra du malt PILS.

Séchage du malt
Armoire de séchage.