Avancement des travaux et infos sur le projet

Les infos sont dans l'ordre chronologique inverse, ça permet de voir tout de suite ce qui est nouveau.

 

Septembre
23

Aujourd'hui on termine la première phase : les fondations de la dalle béton et l'accès pour les futurs camions pour la construction. 60 m3 de cailloux divers étalés et passés au rouleau compresseur...

tranchées

tranchées



Septembre
15

J'ai terminé la maçonnerie de la fosse qui va accueillir les pompes. Le fond est recouvert de 10 cm de gravillons, puis de caillebotis en bois. Ca fait 2 m x 1 m intérieur. Reste à fabriquer un couvercle.

tranchées

Ici une vue un peu générale des bassins et de la fosse, avec la houblonnière dans le fond. Rien qu'avec la pluie, la bassin principal est à moitié plein !

tranchées



Septembre
09

Ouf ! Semaine épuisante mais efficace. On a creusé toutes les tranchées, mis en place tous les réseaux : arrivée d'eau (en s'y mettant à 2 au fond du puit pour raccorder les tuyaux, une galère sans nom...), tout le circuit d'évacuation des eaux usées (75 m de tranchées et de tuyaux, 9 regards en béton). Gaine de 80 mm pour l'électricité. Trop courte évidemment, il a fallu foncer acheter une deuxième bobine de 25 m. Idem pour le polyéthylène de 32 mm d'arrivée d'eau : trop court de 5 m, obligé de foncer acheter un raccord laiton...

Comme par hasard, appareil photo en panne pendant les travaux les plus impressionnants. Quelques images quand même prises sur la fin :

tranchées tranchées

Ici la tranchée de 30 m qui relie le bâtiment au bassin et au local technique des pompes. On y trouve : une descente d'eau de pluie en PVC 100 mm, un polyéthylène de remontée d'eau de refroidissement pour le brassage, un tuyau de remise de cette eau dans le bassin, une gaine avec une alimention électrique 220 V et un multibrins 8 fils pour les électrovannes.

tranchées

Ce soir toutes le tranchées ont été rebouchées, le terrain est redevenu propre et net. On ne peut pas imaginer le réseau de gaines et de tuyaux qui passent dans tous les sens sous la surface. Incroyable la quantité de travail que l'on peut abattre avec une mini pelle !
La houblonnière a été défrichée entièrement : passage au rotofil, puis j'ai enlevé tout le réseau d'arrosage pour qu'on puisse passer avec le tracteur et une herse pour arracher les cochonneries. Ce soir j'ai remis en place tout le réseau d'arrosage. Faire et défaire...
Je suis revenu à la terre nue. La semaine prochaine je sème du gazon pour qu'il occupe le terrain.
En attendant, une bonne bière Chaumont 'Oise et...repos !



Septembre
04

Hier je me suis armé d'un coupe fil sérieux et j'ai attaqué les herbes folles qui avaient envahi la houblonnière. Ca a pris la matinée, mais je suis content du résultat. En plus j'ai eu la chance de le faire juste avant les gros orages de la soirée !

Rotofil

Ca fait déjà plus propre, non ? Reste à arracher les racines, puis à semer du gazon.
J'ai commandé les pieds de houblon en Allemagne, 360 au total !
Celles et ceux qui veulent venir m'aider fin septembre pour la plantation sont les bienvenus, n'hésitez pas à vous signaler !



Septembre
01

Aujourd'hui j'ai ramené quelques pierres pour mettre autour du bassin. C'est lourd ! Après une période d'arrêt suite aux intempéries, les travaux reprennent doucement.

Bassin

Ce matin j'ai enfin signé l'acte de prêt et d'hypothèque chez le notaire pour que la banque débloque les fonds. Que c'est laborieux ! Il faut vraiment s'armer de patience, évidemment surtout au mois d'Août car il manque toujours quelqu'un. Souci : j'ai dû payer les frais de notaire de ma poche : 2500 €...



Août
10

L'alimentation de la lagune est quasi finie, il manque juste un clapet anti retour pour éviter que la lagune se vide dans la zone baignade quand on arrête la pompe.

Bassin

Mise en place des passe parois pour les entrées de pompe en PVC de 50 mm.

BAssin

Préparation de la fosse qui contiendra les pompes, les électrovannes, le programmateur d'arrosage et autres bricoles. Il faut que la pompe de bassin soit sous le niveau de l'eau car elle n'est pas auto-amorçante.

BAssin



Août
03

Hier j'ai été acheter la deuxième bâche (250 kg). Compte tenu du poids, j'ai demandé à deux amis (dont PVE bien connu du forum brassagemateur.com), de venir donner un coup de mains. Ils n'étaient pas de trop.

Bassin

Le bassin de rétention fait 120 m², et la lagune 65 m².
Ici j'ai commencé à préparer mes tuyaux dans la zone de lagune.

BAssin

Il y a 1 couche de géotextile sous la bâche, puis la bâche en EPDM (plus chère mais bien mieux que le PVC), puis une deuxième couche de géotextile pour éviter que la pouzzolanne ne perfore la bâche. Pour les drains de diffusion de l'eau, ce sont de simples tuyaux de PVC de 50 mm dans lesquels j'ai fait une ribambelle de fentes à la disqueuse.



Août
01

Les fosses pour les bassins seront terminées ce soir. J'ai été acheter le double géo-textile (120 m²) et la bâche (65 m², 120 kg)) pour la zone de lagune. J'espère les mettre en place demain matin, et retourner acheter la bâche pour le bassin principal. Là ça va être nettement plus sévère...

Moi dans le bassin principal:

Bassin

Le "gamin" vérifie la taille de la future dalle de béton.

Houblonnière



Juillet
29

Aujourd'hui ça a avancé pas mal, même plus que ce que j'aurais cru : le bassin-piscine-réserve d'eau etc est creusé, et le fond de forme du bâtiment est en voie de finition. Les prises de niveau au laser ont montré une différence plus importante que pensé au départ, mais pas de catastrophe.

Le bassin principal, la future lagune à droite et la houblonnière dans le fond.

Houblonnière

Là on voit un peu mieux la future zone de lagunage...

Houblonnière

Une vue depuis la rue : le terrassement du fond de forme du bâtiment est bien avancé. Cherchez la houblonnière tout là bas, loin...

Houblonnière



Juillet
28

Bon ben comme il pleut moins les travaux sont repartis : aujourd'hui creusage d'une bonne partie du bassin, et tirage de quelques fils dans la houblonnière.

Houblonnière Houblonnière



Juillet
22

Le réseau d'arrosage goutte à goutte est terminé, du moins pour la partie Distribution. Les deux tuyaux d'amenée d'eau ont été enterrés et raccordés, entre deux averses ! L'emboîtement des tuyaux dans les raccords est particulièrement difficile et douloureux, ça va beaucoup mieux avec de l'eau bouillante, mais pour avoir de l'eau bouillante sur le terrain, il va falloir être patient... mais bon, on y arrive ! Aujourd'hui j'ai pu planter quelques sardines et tirer quelques ficelles. Je suis assez content du résultat, on dirait une harpe géante, ça rappelle aussi le splendide viaduc de Millau...Sans prétention, bien sûr !

Houblonnière

Le terrain est envahi par cette herbe folle, je ne sais pas ce que c'est. Ca s'arrache facilement, ça fait des fleurs violettes. Toute info bienvenue !



Juillet
06

J'ai commencé à installer le réseau d'arrosage goutte à goutte, avec un goutteur par mètre. Pas si facile que ça à installer quand on est seul car le tuyau a une fâcheuse tendance à faire des noeuds et à se plier quand on le déroule. Mais bon, j'ai tiré quelques lignes cet après midi :

Houblonnière

Les mauvaises herbes ont bien poussé avec les pluies récentes, cela fait un joli couvre sol !
Autre nouvelle importante : je viens de signer le bon de commande du bâtiment !



Juin
03

Ouf ca y est : les 105 poteaux sont plantés, tous les câbles de soutien sont tirés, mais il reste encore 5 sardines de contreforce à planter pour pouvoir tendre les câbles. Il pleut enfin un peu, mais c'est trop tard de toutes façons pour le houblon. En attendant, j'ai planté un peu d'ail et d'échalottes...

Houblonnière



J'ai fait un panoramique car sinon ça ne tient pas dans une photo normale.

Mai
24

Ce matin on a repris les travaux après quelques jours d'arrêt, mais avec une pelleteuse. C'est quand même moins épuisant, mais ça reste physique car comme elle fait des trous trop gros, c'est long à reboucher une fois le poteau en place !
En plus c'est dommage car cela remonte toute la mauvaise terre du fond et toute la caillasse. Du coup l'aspect de surface est un peu bouzillé...

Terrain Poteaux



Ce soir tous les 105 trous sont faits et on a mis 2 lignes de poteaux en place. La suite demain.

Mai
19

C'est mon permis de construire ! Yessssss ! Tout est accordé sans réserve ni modif.
Seul imprévu : 2200 € à payer de taxe de raccordement à l'égoût...



Mai
10

On a réussi à planter 42 poteaux en travaillant fort 4 heures par jour. Après plusieurs essais plus ou moins foireux pour assurer la tension du câble, j'ai trouvé la bonne méthode avec 3 tendeurs par ligne au lieu d'un seul, et des sardines enterrées faites à partir d'une cornière en acier galvanisé découpée à 40 cm.

Terrain Poteaux



Mai
08

Bon depuis vendredi midi on plante les poteaux....C'est dur, très dur. Heureusement j'ai reçu un coup de main de Sylvie (une copine sapeur pompier) et de Jean Matthieu:

Terrain Poteaux



C'est très physique mais en s'y mettant à 3, on arrive maintenant à faire deux lignes de 7 poteaux en une heure et demie. Il faut de l'eau, de l'essence et... un peu de bière. Vu la chaleur sur le terrain et l'effort physique, on ne peut travailler que deux heures le matin et deux heures le soir. Ce dimanche soir, il y a 42 poteaux en place et 5 lignes de câble tirées. Et l'appareil photos en panne.

Mai
05

Aujourd'hui j'ai reçu les 103 poteaux, et le terrain a été magnifiquement travaillé, je vous laisse juges du résultat :

Terrain Terrain

Je prévois de commencer à faire les trous demain matin 06 Mai.

Mai
03

Pardonnez moi ce jeu de mots pourri... Bon les travaux de débourrage et de nivellement du terrain devraient être terminés demain.
Enormément de cailloux, une terre vraiment pas terrible, très argileuse.
Mais donc : riche, et pour le houblon, c'est plutôt bien.
Une photo de l'engin qui permet de faire ce travail impossible à la main :

Terrain

 

Avril
27

J'ai demandé à un paysagiste de venir labourer, niveler et nettoyer mon terrain. J'ai été voir le résultat ce matin : c'est impeccable ! Sauf....que ce n'est pas le bon terrain !!!
Il a été un peu vite et au lieu de me passer un coup de fil avant d'intervenir, il a attaqué en se basant sur les fausses indications des ouvriers de la voirie...
Il a donc magnifiquement retourné le terrain, mais pas de bol ce n'est pas le mien. C'est le voisin qui va être content !
A refaire, et on perd encore quelques jours...C'est ballot, comme on dit...
A droite, le terrain du voisin, à gauche : le mien....

Terrain

 

Avril
20

Bon depuis la fin du moratoire gouvernemental sur l'avenir de la filière photovoltaïque française fin mars, on a compris que l'état, légèrement influençé par un certain producteur d'électricité ex-national, qui propose à lui tout seul 65 % des projets nationaux d'installations solaires photovoltaïques, tente de couper court à toutes les initiatives privées. L'etat diminuera donc de 3 % par trimestre le prix de rachat de l'électricité solaire, en fonction du nombre de demandes de raccordement déposées... Vu que ERDF dépose ses demandes par paquets de mille, on comprendra que le petit producteur est prié d'aller voir si le soleil est meilleur sous les tropîques. M'en fous : je fais ma demande quand même, aux derniers prévisionnels la centrale coûtera 65 000 € HT et ne rapportera rien avant 13 ans (c'est à dire jamais)... Et alors ?

 

Avril
18

J'ai commandé 102 poteaux de 2,50 m et 80 mm de diamètre, je devrais les recevoir sous dix jours. J'ai été sur le terrain, plein d'espoir, avec des piquets et de la ficelle pour tracer les lignes. Impossible : avec les travaux, les mouvements de sable, de terre et tous les engins de chantier qui sont passés, la terre est devenue du béton, il faut y aller à la pioche ! J'ai demandé à un paysagiste de venir passer un coup de labour avec un engin...J'espère pour cette semaine !

 

Avril
05

Ouf...

Le 05/04/2011


Ben oui, la banque était censée verser sa part (17 000 €) entre les mains du notaire quelques jours avant la signature. Hier matin à 9 h l'argent n'était toujours pas viré. Le Président de la Communauté de Communes ne savait toujours pas si notre rendez vous de 14 h était maintenu ou annulé...Génial... Alors encore merci internet : j'ai rapatrié tous les sous que j'avais sur mes différents comptes, y compris livret de caisse d'épargne, j'ai vidé le compte sur lequel j'avais mis les souscriptions des internautes qui soutiennent mon projet, et grâce à tout ça j'ai pu signer un beau chèque de 31 000 € à 14 heures. Donc sans aucun concours bancaire.
Evidemment maintenant je n'ai plus un radis, il va falloir renégocier un prêt, mais sur des bases différentes...

 

Avril
04

Je dois signer mon terrain chez le notaire tout à l'heure à 14 H. Et j'ai appris seulement hier soir, un peu par hasard, quelles étaient les conditions d'octroi du prêt de la banque. Formidable, après des mois d'attente, non ?
Donc pour un emprunt de 120 000 €, la banque commence par prendre 750 € de frais de dossier, puis une caution par un organisme externe (600 €) plus une hypothèque sur le bâtiment et le terrain (2000 €) par acte notarié (1500 €) plus une caution personnelle sur mes biens propres plus une délégation de loyers plus un nantissement de mes comptes personnels... Je laisse tomber, grâce à votre soutien j'ai assez pour payer le terrain cash.

 

Avril
02

Et oui, comme de bien entendu, maintenant que mon prêt au Crédit Mutuel est accordé, la BNP se réveille pour me faire une offre plus alléchante...Trop tard !
Et c'est dommage car cela aurait coûté environ 100 € de moins par mois, pendant 15 ans...
Les choses traînent pendant des mois, et d'un seul coup elles vont trop vite à 1 jour près...Cruel, non ?

 

Mars
31

Accord de prêt obtenu !

Le 31/03/2011


Ouf ! Alors que je pensais encore hier devoir financer le terrain totalement sur fonds propres, j'ai eu ce matin la confirmation officielle de mon accord de prêt bancaire dans des conditions correctes. La signature chez le notaire est donc programmée pour Mardi prochain 5 Avril !
Yesssss !!!

 

Mars
22

En effet, ça travaille dur ! Ce que j'avais pris pour de l'enrobé était en fait la sous couche de préparation. Le véritable enrobé était coulé justement hier lors de ma visite !

Terrain

Je suis censé signer l'achat du terrain chez le notaire la semaine prochaine, mais pour l'instant je n'ai aucune réponse écrite des banques...
Ca devient très très tiède...

 

Mars
15

Réponse de la mairie...

Le 15/03/2011


Eh oui, il fallait s'y attendre ! Nous sommes en site classé, donc les demandes de permis doivent être visées par les Bâtiments de France... Du coup, le délai d'instruction peut aller jusqu'à 4 mois. Ce qui nous emmènerait fin juin...Pour commander la structure au constructeur, qui a besoin de...2 mois...Et qui ne travaille pas en Août...Et après ce sera les intempéries...je ne suis pas au bout, je crois. Et pourtant, mon plan est tellement simple qu'il suffit de 3 minutes chrono pour tout comprendre et dire si c'est ok ou pas.

 

Fev
28

Pour voir que l'enrobé de la route a été coulé....C'est beau quand c'est neuf... Mon terrain est en face du gars...

Terrain

Ah oui ! Il y a aussi les lampadaires !

 

Fev
23

Et voilà ! Je rassure tous les souscripteurs qui me font confiance, ma demande de permis de construire est enfin déposée depuis aujourd'hui ! Tout est conforme et le dossier va maintenant suivre son cours administratif. Dans le pire des cas, il faut attendre 2 mois.
Entretemps, il faut trouver l'argent puisque la Société Générale a renoncé à financer mon projet. En effet, elle estime que le fait de multiplier ma surface de production par 10 et mes moyens par 12 sera insuffisant pour espérer doubler mon chiffres d'affaires actuel, réalisé jusqu'à présent dans une cave de 12 m², sans fenêtre et sans chauffage. Et comme la totalité du coût du projet est financée par mes locataires, et que par conséquent ma malterie / brasserie / houblonnière ne coûtera rien, cette même banque estime que la "surface financière de mes associés est insufisante". Or, je n'ai aucun associé, je n'ai que des clients locataires. Et la banque serait bien à mal de juger de leur surface financière puisqu'elle ne les connaît même pas, et que deux d'entre elles sont des entreprises nouvelles.
Je rappelle que c'est précisément l'objectif du Centre : aider les primo-entreprises !
Comme disait le regretté Coluche : "On se fout de notre gueule, quand même un petit peu...".
Heureusement, d'autres systèmes financiers sont plus motivés par le développement de l'économie locale...

 

Fev
16

La finance...

Le 16/02/2011


Suite à l'engouement des micro-entrepreneurs et artisans pour venir s'installer dans mon Centre d'Activités, toutes les surfaces disponibles ont été réservées en moins d'une semaine.
Les contrats de bail sont signés, de 23 mois à 9 ans, et j'ai reçu des chèques de réservation.
Plus de 10 créations d'emploi sont planifiées, pour 5 entreprises différentes.
Le total des loyers étant supérieur au montant du crédit, ma propre partie (malterie-brasserie-houblonnière-centrale solaire) sera donc gratuite.
On ne saurait rêver mieux , non ?
Pourtant, une grande banque multinationale française (la S...G...) qui vient d'annoncer un bénéfice de 5 milliards d'euros, m'a refusé ma demande de prêt de 100 000 €.
Il ne reste plus qu'un mois pour trouver les quelques milliers d'euros nécessaires à l'achat du terrain ( 5000 environ). Apparemment dans ce pays, cela ne sert à rien d'avoir un projet solide, manifestement bénéficiaire et créateur d'emploi, le système financier s'en fout.

 

Jan
24

Changement de nom...

Le 24/01/2011


J'avais l'intention de créer des petits ateliers destinés à des micro-entrepreneurs en quête d'un lieu de travail sympa, avec visibilité du public, et à loyer abordable, voire très modique...
Sur ce point, les choses ont été plus vite que prévu...
J'ai donc revu mes plans, réduit un peu la taille de la brasserie et créé 5 ateliers d'une vingtaine de mètres carrés chacun.
Du coup, l'appellation "Biosenteurs" ne voulait plus dire grand chose.
J'ai donc très pompeusement renommé le projet "Centre d'Activités Artisanales".
Objectif : permettre à de nouveaux artisans ou micro-entrepreneurs d'avoir un local professionnel dans un lieu fréquenté, avec toutes les commodités possibles (internet, cuisine, bar, coin café, wc, hall d'expositions temporaires, etc...) mais pour un coût vraiment très faible et sans contrainte locative excessive. Les baux seront conclus pour 23 mois.
Si vous êtes intéressé à venir développer votre activité ici, contactez moi.
Il me restera environ 180 m² pour la brasserie, cela devrait suffire...
A gauche, une vue du terrain prise aujourd'hui avec les bordures de trottoir posées. A droite, un projet d'aménagement de l'intérieur du bâtiment principal.

Terrain Plan Intérieur

NB: Les souscriptions au projet sont toujours ouvertes ! Cliquez ICI...

 

Jan
20

Ca y est, j'ai trouvé une architecte très sympathique qui va me peaufiner mon dossier de permis de construire, notamment sous les aspects réglementaires: taille des WC pour handicapés, distance à la rue, etc...
Ca coûte des sous, mais il le faut bien!
Dépôt du permis prévu mi février...

 

Jan
07

Petit entrefilet paru dans la presse régionale (L'Impartial) ce jeudi.

Article

 

Dec
17

Et ça recule...

Le 17/12/2010


Vous avez dit Energies Renouvelables et Solutions Ecologiques ?

Après avoir baissé le tarif de rachat de l'électricité à 37 cts / kW, contre 62 cts il y a deux ans, histoire de décourager définitivement toute tentative extra-nucléaire, le gouvernement a décidé de geler totalement tout projet d'investissement dans la production d'électricité photovoltaïque pour au moins 3 mois, le temps de définir une nouvelle politique tarifaire. Il est donc impossible de déposer un permis de construire incluant la centrale solaire. Photovoltaïque français : enterrement de première classe.

Dec
07

Ca avance...

Le 07/12/2010


Avec cette météo hivernale, les travaux avancent lentement.

Terrain Terrain

La route n'est pas encore goudronnée mais on distingue les futurs caniveaux.
Aucune réponse de la banque pour l'instant, ça fait 6 semaines d'attente...

Oct
21

Remerciement...

Le 21/10/2010


Merci à Stéphane G. qui a travaillé bénévolement sur mon dossier et a réalisé le plan de masse au format A3 pour le permis de construire !
Voici donc l'implantation officielle. Le bâtiment principal a été réduit à 300m², mais je ferai les réservations pour une extension future...
La houblonnière n'est pas représentée explicitement. Elle occupera la partie droite du plan.

Plan masse

Toujours pas d'architecte compréhensif en vue...

Oct
17

Ca avance...

Le 17/10/2010


Une petite vue des travaux prise à travers le grillage, ben oui on n'a pas le droit d'accéder au site pour l'instant...
Les compteurs électriques sont posés et le tout à l'égout est fini.

Rien d'extraordinaire, ça ressemble à un lotissement en cours d'aménagement...

Toujours pas d'architecte compréhensif en vue...

Terrain Terrain

Sept
20

Je sors à l'instant de chez le Notaire, avec ma promesse de vente sous le bras et allégé de 3200 euros.
Ca vaut bien une mousse !
Si vous voulez souscrire, c'est plus que jamais le moment !
AVIS :Je cherche quelqu'un pour mettre au propre mon plan de masse d'après mon moche schéma.

Sept
13

Plans du bâtiment

Le 13/09/2010


J'ai reçu aujourd'hui les plans du constructeur pour le permis de construire. Reste à finaliser le dossier et à trouver un architecte pour la signature...
Le bâtiment sera ultra simple, c'est une grande boîte vide, un rectangle avec un toit pointu...

Sept
04

J'ai reçu le nouveau devis du constructeur : on sera à 38 000 € pour la structure et le toit, pour 300 m² de surface. La dalle de béton et les menuiseries extérieures sont en sus. J'ai donné mon accord. Il m'envoie les plans pour le permis de construire.

Compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales concernant le prix de rachat de l'électricité par EdF, qui subit une nouvelle baisse de 12%, la rentabilité de la toiture solaire est fortement compromise, comme beaucoup de projets d'investissement dans le photovoltaïque. Encore une pantalonnade du Grenelle de l'Environnement. J'abandonne donc pour l'instant et je vais étudier la solution du solaire thermique (liquide à 400 °C sous pression faisant tourner une génératrice) dont le rendement est largement supérieur.

Ce matin j'ai été voir le terrain : la route se profile entre les petits poteaux, le tout à l'égout est mis en partie. Mon terrain est au pied du tas de sable à droite.

Terrain Terrain

Août
15

Pas de nouvelles du constructeur, j'attends toujours son nouveau devis. Idem pour la toiture solaire. Bon d'accord, c'est les vacances... J'ai reçu la réponse du Conseil Régional sur ma demande de prime à la création d'entreprise faite au mois de Juillet 2009: Après un an de réflexion et l'envoi de nombreuses pièces justificatives, la réponse est NON car cette prime de 3 000 € ne concerne pas le secteur de la transformation de produits agricoles... !

Août
05

La promesse de vente

Le 06/08/2010


J'ai reçu un coup de fil de la Communauté de Communes qui me confirme la signature de la promesse de vente du terrain chez le notaire pour Début Septembre. Ils me joignent aussi le nouveau plan définitif d'aménagement de la zone et le n° de cadastre qui va permettre de déposer la demande de permis de construire. Après 2 ans d'attente, je commence à espérer voir le bout...

Plan Courrier

Mon terrain est le rectangle en jaune.

Du coup j'ai relancé le constructeur du bâtiment, enfin celui qui fournit la structure, j'aurai le nouveau devis début de semaine prochaine. Pour raisons budgétaires, j'ai dû réduire la taille du bâtiment à 300 m². Donc je ne pourrai plus inclure la salle de concert / spectacle / dégustation. Sauf bien sûr si de nouveaux souscripteurs apportent leurs contributions (voir pavé en bas de page). Cette activité sera transférée dans le deuxième bâtiment qui sera construit plus tard, si tout va bien.

Juil
24

Les bulldozers laminent et nivellent le terrain. Les travaux sont importants : création de deux ronds-points, construction des accès, amenée des servitudes (eau, gaz, électricité, égoût, etc...).

Terrain Terrain

Mai
06

Après deux ans d'attente, c'est la curée des engins de chantier. Je me demande pourquoi je me suis embêté à débroussailler ma parcelle à la tronçonneuse l'année dernière...

Terrain Terrain

Mars
07

Terrain en vue...

Le 07/03/2007


On croirait que le scrapper va attaquer les travaux, en fait il lui faudra attendre 3 ans...

Terrain Terrain

Le terrain sera aux environs de la flèche.


 

saut